PhD Students

Isaac Rodriguez Padilla,  thèse de l’université de Bordeaux soutenue le 30 septembre 2021 (Bourse CONACYT), co-encadrée par Bruno Castelle (encadrant principal, EPOC) Télédétection par imagerie vidéo, inversion bathymétrique et analyse des circulations induites par les vagues.

Mouragues, Arthur thèse de l'Université Bordeaux soutenue le 4 décembre 2020  (Financement DGA et Région Nouvelle Aquitaine), co-encadrée par Bruno Castelle  (EPOC), Etude de la dynamique instationnaire des vagues et des circulations associées en milieu littoral. (.pdf)

Arpaia, Luca  thèse de l'Université Bordeaux  soutenue le 18 septembre 2017 (Financement ANR TANDEM), co-encadrée par Mario Ricchiuto (encadrant principal, INRIA), Adaptative technique for free surface flow simulations. Application to the study of the 2011 Tohoku tsunami. Actuellement Ingénieur de Recherche au BRGM. (.pdf) 

Filippini, Andrea  thèse de l'Université Bordeaux  soutenue le 14 décembre 2016  (Financement Région Aquitaine et INRIA), co-encadrée par Mario Ricchiuto (encadrant principal, INRIA), Modélisation non-hydrostatique en milieu côtier et estuarien. Actuellement Ingénieur de Recherche au BRGM. (.pdf)

Doré, Arnaud  thèse de l'Université Bordeaux  soutenue le 11 décembre 2015  (Financement SHOM), co-encadrée par Thierry Garlan (SHOM) et Vincent Marieu (EPOC), Modélisation de la dynamique des dunes en milieu côtier. Actuellement ingénieur chez DHI au Danemark.  (.pdf)

Batifoulier, François  thèse de l'Université Bordeaux I  soutenue le 19 décembre 2011 (Bourse cofinancée Région et IFREMER),  co-encadrée par Patrick Gentien (IFREMER), Hydrodynamique du plateau continental Aquitain et influence sur les épisodes à Dinophysis dans le Bassin d'Arcachon. Actuellement Ingénieur chez Open Ocean, Brest. (.pdf).

Tissier, Marion thèse de l'Université de Bordeaux I soutenue le 15 décembre 2011, (Bourse financée par l'ANR MISEEVA), co-encadrée par Fabien Marche (IMAG), Modélisation numérique de la transformation des vagues en zone littorale, de la zone de levée aux zones de surf et de jet de rive. 2010 ICCE Student Stipend Award  (award.pdf). Actuellement Associate Professor à TU Delft. (.pdf).

Almar, Rafael  thèse de l'Université Bordeaux I soutenue le 18 septembre 2009 (Bourse DGA),  co-encadrée par Nadia Sénécha (EPOC), Morphodynamique littorale haute fréquence par imagerie vidéo. (.pdf).
Prix de thèse DGA 2011 (http://www.defense.gouv.fr/dga/mediatheque/videos/remise-du-prix-de-theses-rafael-almar), Actuellement Chargé de Recherche de l'IRD, LEGOS,  Toulouse.

Bruneau, Nicolas thèse de l'Université Bordeaux I soutenue le 13 janvier 2009  (Financement BRGM),  co-encadrée par Rodrigo Pedreros (BRGM), Modélisation morphodynamique des plages sableuses. Actuellement Ingénieur de Recherche à l'Imperial College London. (.pdf)

Marieu, Vincent thèse de l'Université Bordeaux I soutenue le 10 décembre 2007 (Financement EPSHOM), Structure et dynamique des rides sédimentaires générées par la houle du plateau continental jusqu'à la zone de surf. Actuellement ingénieur de recherche du CNRS.
(.pdf)

Garnier, Roland  thèse de l'Université de Barcelone (co-tutelle avec l'Université de Bordeaux 1) soutenue en décembre 2006, co-encadrée par Albert Falquès (Univ. Barcelone), Etude de la stabilité des plages sableuses soumises à l'action de la houle. Actuellement Chercheur à l'université de Cantabrie, Santander. (.pdf)

Marche, Fabien thèse de l'Université Bordeaux I soutenue le 13 décembre 2005 (bourse BDI), co-encadrée par Pierre Fabrie (MAB), Etude théorique et numérique de modèles type Saint Venant. Application à l'hydrodynamique littorale. Actuellement Maître de Conférences à l'Université de Montpellier II.
(.pdf)

Cienfuegos, Rodrigo  thèse de l'Université de Grenoble soutenue le 24 novembre 2005, co-encadrée par Eric Barthélémy (LEGI), Modélisation numérique des houles bidimensionnelles et du déferlement bathymétrique. Actuellement  Professeur d'Université à Pontifica Universidad Catolica de Chile, (.pdf). http://www.ing.puc.cl/esp/infgeneral/academicos/profe__UnidadOrg=ICH.html?pr=racienfu

Castelle, Bruno  thèse de l'Université Bordeaux I soutenue le 4 octobre 2004 (bourse DGA), Modélisation des courants induits par la houle au-dessus d'un système de barres en croissant. Impact sur l'évolution morphodynamique de ces barres. Prix scientifique 2004 décerné par IAA (Identités et Ambitions Aquitaines), Actuellement Directeur de Recherche du CNRS, (.pdf). http://www.epoc.u-bordeaux.fr/indiv/Castelle/index.html.

Sénéchal, Nadia  thèse de l'Université Bordeaux I soutenue le 9 décembre 2003 (bourse MENESR), co-encadrée par H. Dupuis. Etude de la propagation des vagues en milieu peu profond au-dessus de bathymétries complexes. Actuellement Professeur d'Université à l'Université de Bordeaux. (.pdf)

Saint-Cast, Frédéric thèse de l'Université Bordeaux I soutenue en juin 2002 (bourse MENESR), co-encadrée par J-P. Caltagirone. Modélisation de la morphodynamique des corps sableux en milieu littoral. Actuellement ingénieur de recherche à Geoscience Australia, Canberra. (.pdf)

Galmiche, Martin  thèse de l'INPT soutenue le 13 octobre 1999, (bourse DGA) co-encadrée par O. Thual (IMFT), Couches de cisaillement et de densité dans la turbulence stratifiée.  Prix de thèse Léopold Escande.


Bonnier, Marion thèse de l'INPT soutenue le 21 juin 1999, (bourse BDI),  Sillage d'une sphère en milieu linéairement stratifié. Caractérisation des structures tourbillonnaires. Prix de thèse Léopold Escande.


Postdocs

Fillipini Andrea : Post-doc de 12 mois qui a débuté en janvier 2018, (financement Région Nouvelle Aquitaine), Développement de l’étape dispersive dans le modèle de vague opérationnel UHAINA.

De Brye Sébastien : Post-doc de 18 mois qui a débuté le 1 avril 2017, (financement CNRS/INSMI), Développement du modèle de vague opérationnel UHAINA.

Delmas Simon : Post-doc 2016, (financement IDEX Bordeaux/CPU), Développement du modèle de vague opérationnel UHAINA. Actuellement Chef de Projet chez Suez France.

Bennis Anne-Claire : Post-doc 2008, (financement CNRS/INSU), Hydrodynamique de la zone infra-littorale. Actuellement Maître de Conférence à l’Université de Caen.

Heidarzadeh Mohammad : Post-doc 2008, (bourse Erasmus Mundus), Etude de la surélévation du niveau marin induit par les vagues lors de tempêtes. Actuellement Assistant Professor à Brunel University London.

Castelle Bruno : Post-doc 2007, (financement DGA/SHOM), Circulations induites par les vagues en domaine littoral. Actuellement Directeur de Recherche du CNRS.

Eiff Olivier : Post-doc 1996-1997, (financement CNRM), Etude du déferlement des ondes de relief. Actuellement Professeur à Karlsruhe Institute of Technology.



Stages de MASTER

Sans Olivier : DEA PCE de l'INPT, Simulation numérique de l'écoulement généré par un cylindre en milieu stratifié stablement, 1994.

Auban Olivier : DEA PCE de l'INPT, Etude expérimentale de la dynamique des ondes de relief 2D : approche de situations déferlantes, 1995.

Bonnier Marion : DEA PCE de l'INPT, Etude des ondes de gravité internes émises par la turbulence dans la thermocline océanique, 1995.

Egermann Patrick : DEA Mécanique des Fluides de l'INPT, Simulation numérique de l'effondrement d'une zone mélangée dans un fluide stratifié stablement, 1995.

Galmiche Martin : DEA Mécanique des Fluides de l'INPT, Simulation numérique d'une bouffée turbulente en milieu stratifié, 1996.

Vautravers J. : DEA de Mécanique de Bordeaux, Modélisation des interactions houle/courant en zone côtière proche, 1997.

Bertin N. : DEA PCE de l'INPT, Modélisation de l'hydrodynamique et du transport sédimentaire dans le Bassin d'Arcachon, 1998.

Jouan M. : DEA d'Océanographie de Brest, Etude de la dynamique des ondes longues en zone de surf, 1999.

Sénéchal Nadia : DEA d'Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Côtiers de l'Université de Bordeaux I, Etude des processus non-linéaires liés à la propagation de la houle au-dessus d'une topographie complexe, 2000.

Delage S. : MATMECA Bordeaux. Modélisation du comportement des vagues en zone de surf, 2000.

Castelle Bruno : DEA Sciences de l'Environnement Marin de Marseille, Modélisation de l'évolution morphodynamique des systemes de barres sableuses sur la côte Aquitaine, 2001.

Jouon Aymeric : DESS Génie Littoral, Portuaire et des Estuaires de Caen, Paramétrisation de l'asymétrie de la houle dans le code MORPHODYN, 2003.

Balanche A. : DEA d'Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Côtiers de l'Université de Bordeaux I, Etude de l'influence des ondes infragravitaires sur la morphologie des plages, 2005.

Tissier Marion : ENSTA Paris, Etude de la célérité des vagues en zone de surf, 2008.

Cebile A.-L. : ENS ULM, Le phénomène de Mascaret, 2010.

Van de Loock Julien : ENSEM Nancy, Etudes des ondes longues déferlantes : application à la propagation du mascaret, 2010.

Pochon Nicolas : MATMECA Bordeaux. Etude hydrodynamique de la génération et de la propagation des ressauts de marée, 2011.

Lanfrey Guillaume : MATMECA Bordeaux, Modélisation de la propagation des vagues et des phénomènes de franchissement et de submersion du littoral, 2012.

Paumelle Adrien : MATMECA Bordeaux, Modélisation des ondes longues incluant les effets de vorticité, 2016.

Chassagne Rémi : ENSTA Paris, Modélisation des vagues extrêmes en milieu littoral. 2017.

Poncet Pierre-Antoine : MASTER OACOS-UPMC, Dynamique des vagues extrêmes en milieu littoral, 2017.

Battisti Beatrice : Ecole Centrale de Lyon, Modélisation de la dynamique des mascarets, 2018.